Notre bureau d’études est à votre disposition pour vous apporter l’assistance technique dont vous avez besoin, répondre à vos questions et concevoir vos projets de voies ferrées.

Travaux d'expertise et d'essais

En collaboration avec nos partenaires privilégiés, Transalys vous apporte par des essais et des expertises des réponses aux questions qui peuvent apparaître au cours du cycle de vie de vos équipements.

  • Essais ultrasoniques (analyse des défauts internes de rails),
  • Essais de fatigues dynamiques et statiques,
  • Analyses géométriques,
  • Expertises sur vieillissement accéléré (détermination des durées de vies).

Chaque expertise est sanctionnée par un rapport comprenant un reportage photographique, la description des résultats obtenus et leurs analyses.

Conseils et assistance technique

Transalys vous accompagne dans vos démarches d’innovations et dans vos choix techniques pour toutes constructions ferroviaires. Etudes de faisabilités, analyses, diagnostics, bilans, autant d’outils pour vous aider à réaliser vos projets dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur.

Analyses et mesures

Ces opérations consistent aux contrôles des éléments constitutifs de la voie sur le terrain.

Elles se déclinent de 2 façons :

> La mesure statique

Transalys vous propose un diagnostic de vos voies et appareils de voies via un matériel de mesure moderne assisté par ordinateur.

Les mesures de la géométrie sont alors réalisées rapidement et sans erreur de lecture possible.

Le diagnostic ainsi réalisé vous permet de connaître l’ensemble des côtes princiaples.

Pour la voie :

En alignement, 1 point tous les 20 mL
En courbe, 1 point tous les 10 mL
Chaque point relevé comprend les prises de côtes suivantes :

  • Écartement de voie
  • Dévers
  • Gauche

Pour les appareils de voies :

Les écartements et dévers sont relevés soit :

  • Pointe d’aiguille
  • Côte de libre passage
  • Talon aiguille
  • Coeur de croisement
  • Côte de protection de point de coeur
  • Largeur d’onière au contre rail
  • Talon de l’appareil

Chaque aiguillage contrôlé est sanctionné par une fiche de contrôle reprenant toutes les côtes de sauvegarde et de protection.

> La mesure dynamique embarquée

La mesure dynamique des paramètres de la voie

La connaissance de l’état de la voie est essentielle pour exploiter en toute sécurité les lignes ferroviaires que ce soit pour les réseaux comme la SNCF, que pour les réseaux Tramways ou tram-trains.

En collaboration avec la société DEUTZER, Transalys vous accompagne dans votre maintenance en réalisant des mesures dynamiques de vos installations via le système DTK.

Ce système de mesure permet de déterminer en charge nominale, dans les conditions de vitesse et d’exploitation normale, la géométrie de la voie, son usure et son évolution dans le temps. L’ensemble des données est ensuite restitué aux mainteneurs via notre logiciel de gestions de mesures.

Un rapport reprenant l’ensemble des défauts critiques est également remis, une analyse et des recommandations y sont décrites afin de donner les lignes directrices des améliorations qui peuvent être amenées.

Des estimations de coûts de maintenance peuvent également être calculées en fonction des urgences.

Équipements de mesures DTK

Ce système permet de mesurer en dynamique :

Pour les voies ferrées :

  • Écartement de voie
  • Les chocs dus au contact rail / roue
  • L’usure des rails
  • La profondeur de l’ornière (pour rails ornières)
  • La largeur de l’ornière
  • Le tracé
  • Le nivellement longitudinal
  • Les dévers et variation de dévers
  • Les gauches
  • Les coordonnées géographiques (par GPS)

Pour la ligne aérienne :

  • Le désaxement du fil de contact
  • La position du fil de contact par rapport au pantographe
  • Les chocs entre la ligne aérienne et le pantographe
  • La stabilité de marche du pantographe
  • La hauteur de la ligne aérienne
  • Le courant et sa direction

Pour le 3ème rail :

  • La position exacte du frotteur sur le 3ème rail
  • L’effort de contact et les chocs frotteurs sur le 3ème rail
  • Les rampes
  • Le tracé
  • Le courant et sa direction